POUR UN PARTAGE ÉQUITABLE DES DÉPENSES COMMUNES
Les observations faites au cours des années auprès de notre clientèle féminine nous démontrent que plus souvent qu’autrement les femmes vivant en couple disposent de revenus inférieurs à ceux de leur compagnon de vie. Malheureusement, au nom de « l’égalité des sexes », et n’osant pas vraiment affronter les questions d’argent, parce que la vie à deux est d’abord une affaire de cœur, elles partagent avec leur conjoint la moitié des dépenses communes reliées au logement, aux enfants, etc, se retrouvant ainsi dans une situation appauvrissante : après avoir payé la moitié des obligations familiales, les femmes ne disposent que de quelques dollars pour leurs dépenses personnelles ou leur épargne.
Face à ce constat, le Service budgétaire et communautaire d’Alma a élaboré une méthode budgétaire basée sur la répartition équitable des responsabilités financières des conjoints dont les deux ont des revenus. Cette méthode de budget, intitulé « Budget conjoint », fondée sur une contribution proportionnelle aux revenus pour les dépenses communes, améliore tout particulièrement l’autonomie et l’égalité financière des individus dont le revenu est moindre que leur compagnon (compagne). Par exemple, si Madame(ou Monsieur) gagne le tiers du revenu familial, elle(il) contribue au tiers des dépenses conjointes , chacun des membres du couple disposant de liquidités personnelles plus équitables.
Le « Budget conjoint » se veut un complément à la Loi sur le patrimoine familial pour les couples mariés, en plus d’être une méthode budgétaire intéressante pour les couples non mariés : une méthode budgétaire qui mise sur l’harmonie, et dont le fondement est l’équité et l’autonomie financière des conjoints .
L’ équipe du Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est
www.servicebudgetaire.com