Crédit et endettement

L’endettement : une situation inquiétante
Vos dettes vous préoccupent ? Vous n’êtes pas seul(e) à vivre pareille situation. L’accès facile au crédit incite les consommateurs à s’endetter plus que jamais. Ainsi, ils sont plus nombreux à faire faillite. Ils ont aussi beaucoup moins d’économies qu’auparavant. Faut-il s’en étonner ?

Les illusions du crédit
Le recours aux cartes de crédit joue désormais un rôle de « filet de sécurité » ou sert simplement à « joindre les deux bouts ». Il donne l’impression de remplacer l’épargne. Le fait que le crédit soit toujours là, quoi qu’il arrive, nous donne l’illusion d’avoir une sécurité financière.

Pour en finir avec le stress et l’endettement
« Achetez maintenant, payez plus tard », « Payez en 36 versements égaux, sans intérêt », « Zéro comptant ». Voilà quelques-unes des formules employées dans le commerce afin de vous inciter à consommer. Avant de succomber à la tentation du crédit facile, posez-vous les questions suivantes.

Le stress et l’endettement : un mélange explosif pour la santé !
Vous utilisez constamment votre marge de crédit ? Vous avez du mal à boucler les fins de mois ? Vos tracas financiers vous causent de l’insomnie ? Il est temps de réagir. L’endettement est une source de stress qui peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Il peut même transformer votre vie en véritable cauchemar.

La sollicitation et la publicité sur le crédit
Les institutions financières utilisent avec exagération la sollicitation et la publicité pour vendre du crédit grâce à des stratégies de marketing de plus en plus incitatives sans se soucier de la réelle capacité de remboursement des consommateurs ni des conséquences du surendettement sur la santé et la qualité de vie. C’est pourquoi les associations de consommateurs demandent d’interdire cette pratique.