LA SOLLICITATION ET LA PUBLICITÉ SUR LE CRÉDIT

L’expérience des conseillers budgétaires depuis de nombreuses années auprès des consommateurs endettés démontre que l’abondance de la sollicitation et de la publicité sur le crédit est un facteur déterminant menant à l’augmentation de l’endettement lié à l’utilisation excessive du crédit. Il est donc primordial que la pratique du crédit soit révisée lors de la modernisation de la Loi sur la protection des consommateurs (LPC) et particulièrement en matière de sollicitation et de publicité. Ainsi, nous souhaitons que notre recommandation d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit soit étudiée et incluse dans le cadre de la troisième phase de la révision de la LPC pour qu’au Québec :

  • il soit interdit de faire de la publicité sur le crédit (comme c’est le cas pour les cigarettes).
  • il soit interdit de faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes en bas de 18 ans.
  • il soit interdit de faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, notamment les établissements scolaires.
  • il soit interdit de faire des sollicitations personnalisées de crédit par la poste, par téléphone, par Internet, etc.

Selon les associations de consommateurs, il est inacceptable qu’il n’y ait pas de réglementation en matière de sollicitation sur le crédit, que les émetteurs de crédit sollicitent les gens sans analyse préalable de leur capacité de paiement et que les jeunes soient sollicités jusque dans les institutions scolaires. Le gouvernement doit mettre un terme à cette pratique commerciale qui véhicule de nombreuses illusions et incite les consommateurs à s’endetter davantage.

Nous vous donnons ici quelques trucs pour faire cesser la sollicitation!