Cette grande journée de soldes spectaculaires devient le théâtre de pratiques d’hameçonnage et de stratégies de toutes sortes afin d’attirer les consommateurs vers leurs commerces : les produits disponibles en quantité restreinte en sont un bon exemple. La CACQ concentre ses efforts en s’attaquant à deux pratiques illégales, qui sont relativement répandues et intégrées aux stratégies de ventes de plusieurs commerçants:
- Les messages publicitaires annonçant un produit alors que le commerçant ne dispose que d’une quantité limitée du bien ou du service, sans en indiquer la quantité (ce qu’il est pourtant légalement obligé de faire);
- L’omission d’informer le consommateur verbalement et par écrit de l’existence et du contenu de la garantie légale d’un bien lorsqu’il offre une garantie prolongée.
La CACQ a produit deux fiches d’information (tracts) à diffuser auprès des consommateurs en quête des meilleures aubaines, le jour du Vendredi fou.
Ces fiches contiennent les mises en garde qui permettront aux consommateurs d’identifier les cas de faute chez les commerçants, en lien avec les deux pratiques identifiées. Les consommateurs témoins de l’une ou l’autre de ces deux pratiques seront invités à faire valoir leurs droits auprès des commerçants et à déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.